Montreal

Idées de vacances : que faire à Montréal ?

Si vous avez programmé un voyage dans la 2e plus grande ville du Canada pour cet été, rassurez-vous : vous allez débarquer dans l’une des plus belles destinations au monde. Bien que Montréal soit connue pour ses hivers froids, c’est aussi la meilleure région pour une expérience estivale réussie ! Découvrez dans ce billet certains détails que vous devez prendre en considération avant de prendre votre vol pour atterrir dans cette magnifique ville.

Les bases à savoir sur Montréal

Montréal est située dans le sud-est du Canada, dans la province de Québec. C’est une ville qui compte le plus d’habitants francophones après Paris. Elle est considérée comme l’une des plus grandes économies parmi les villes nord-américaines. Sa situation géographique, en plus de son économie prospère et de sa scène culturelle prospère, a d’ailleurs fortement contribué à la renommée du Québec à l’échelle internationale.

L’incontournable vieille ville de Montréal

Elle figure parmi les premières choses que les visiteurs ont tendance à faire lorsqu’ils arrivent à Montréal. La promenade dans les rues typiques du vieux Montréal est une activité incontournable, quel que soit votre profil de vacancier. Ce centre historique offre aux visiteurs un aperçu vivant de l’histoire de la ville. Lorsque vous visitez cette ville qui remonte au XVIIe siècle, ne pensez même pas à venir en voiture, car vous aurez des difficultés à trouver un parking dans les parages.

Que faire ou quoi voir à Montréal concrètement ? Rendez-vous d’abord au lieu le plus populaire de la vieille ville : la Place d’Armes. Vous aurez la chance de voir un certain nombre de structures historiques autour de cette place, comme l’Édifice Aldred, l’un des premiers gratte-ciels modernes montréalais. Ensuite, il y a la Basilique Notre-Dame. Portez une attention particulière à l’intérieur de la structure et à son architecture intéressante. Après avoir flâné dans les rues de la vieille ville, n’oubliez pas de visiter les musées les plus importants de la ville, dont le Centre des sciences et le Centre d’historique de Montréal.

La vie culturelle de Montréal

Montréal est une ville où la culture fait partie du quotidien. Il y a plusieurs endroits à visiter, alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour cette activité. Voir le monolithe le plus populaire de la ville, la Place des Arts, doit être l’un de vos premiers réflexes. Cette structure se compose de 6 salles de théâtre où se déroulent différentes activités: opéra, ballet, chorale et projection de films. Elle comprend également le Musée d’art moderne, ainsi que des magasins standard et des cafés-restaurants.

Visitez également Centre Bell, la salle omnisports de la ville, où l’équipe locale de Hockey joue ses matchs. Les Montréalais sont connus dans le monde entier pour leur enthousiasme pour le hockey sur glace… n’hésitez pas à participer à un match !

Une belle richesse culinaire

Vous devez absolument prendre un peu de temps pour apprécier certains des repas les plus populaires à l’échelle nationale si vous n’êtes pas familier avec la cuisine locale. Montréal possède l’un des patrimoines culinaires les plus délicieux et les plus fascinants au monde, grâce en partie à sa filiation avec la France. Dégustez une excellente poutine, cela vous permettra de savourer des pommes de terre sautées autrement. Goûtez aussi au sandwich à la viande fumée, vous nous en direz des nouvelles ! Si vous voyagez à Montréal pendant l’été, vous ferez certainement le tour des principaux marchés de la ville pour savourer d’excellents légumes et fruits frais, notamment les fraises de la région. Vous pourriez également acheter quelques spécialités locales comme le vin rouge, les cidres et les produits de l’érable.

Une excellente destination pour le shopping

Vous aurez forcement envie de visiter les magasins les plus connus de la ville. Des magasins comme « Frank and Oak » ou « Unicorn » vous donneront l’occasion de découvrir quelques-unes des pièces les plus élégantes du prêt-à-porter nord-américain. Vous pourrez également vous offrir des souvenirs dans les nombreux magasins qui jonchent la route principale de la ville.