Divers Canada

Le théâtre, le cinéma et la musique au Canada

Toronto, Ottawa, Vancouver et Montréal sont les 4 principaux centres culturels du Canada, avec une majorité de productions en anglais. Les œuvres locales se mêlent aux créations importées d’Europe et des USA. Les comédies musicales et le théâtre classique connaissent un énorme succès. Shakespeare est très populaire dans le pays. Plus généralement, les théâtres sont très plébiscités de novembre à mai. Les comédies musicales et les représentations constituent donc un moyen sûr pour passer un bon moment en famille ou entre amis. La comédie musicale la plus connue est celle d’Anne of Green Gables (Anne… La maison aux pignons verts) qui se déroule toute l’année à Charlottetown, depuis les années 1950 !

Le cinéma au Canada

Les succès hollywoodiens importés sont souvent en tête d’affiche. Ils sont même parfois diffusés au Canada avant d’être proposés aux Etats-Unis. Les passionnés américains traversent parfois la frontière pour voir un film en avant-première. Les grands cinémas IMAX et OMNIMAX proposent généralement plus d’une vingtaine d’écrans à découvrir dans le centre des grandes villes, notamment à Ottawa et Hull. Le Canada a une grande histoire cinématographique, notamment dans les documentaires animaliers mais aussi les films d’auteur. L’industrie du court-métrage est également très développée ici.

Les nouveaux spectacles peuvent être vus à Montréal, Vancouver et Toronto. Robert LePage, l’imprésario canadien, attire un public mondial. Le maître du surréalisme, David Cronenberg, directeur d’eXistenz (1999), est également canadien. Denys Arcand, du Québec, a réalisé Jesus of Montreal (1986). Ce film, malgré certaines scènes douteuses, a été extrêmement applaudi, partout dans le monde. Le Conseil national du cinéma lance chaque année une compétition nationale pour désigner la production qui sera promue toute l’année par l’Etat. Le festival Toronto International Movie propose chaque année une sélection de films à l’affiche.

Ballet de musique symphonique et opéra

La musique symphonique et l’opéra attirent de nombreux passionnés au Canada, comme en témoigne la grande qualité de la programmation. The Canadian Opera Company est basé au Hummingbird Centre for the Carrying Out Arts à Toronto, avec une collection allant de Mozart à Beethoven. Le Ballet national du Canada est également basé ici, et entre chaque jour en concurrence avec le Royal Winnipeg Ballet. Le théâtre Fringe pose ses valises chaque été à Toronto. Chaque année, plus de 100 000 personnes visitent le Jack Vocalist Auditorium EPCOR Centre for the Carrying out Arts pour apprécier l’Orchestre Calgary Philharmonic.

Rock, folk et country

Tout au long des années 1990, la chanson country canadienne a gagné une renommée mondiale, dépassant même parfois sa concurrente américaine. Même la pop canadienne est mondialement connue, portée par des légendes comme Céline Dion, Shania Twain et Bryan Adams. Alanis Morissette, une digne héritière de la country rock, parcourt maintenant le monde à guichets fermés. D’autres stars comme Leonard Cohen, Neil Young et Joni Mitchell représentent la diversité artistique du Canada.