Divers Canada

Entrer au Canada – les choses les plus importantes que vous devez savoir sur l’AVE Canada

Depuis 2016, les citoyens français ont besoin d’une autorisation de voyage pour entrer au Canada. Si vous voulez vous rendre au pays du sirop d’érable, parce que vous prévoyez un voyage d’affaires ou que vous voulez simplement rendre visite à des parents et des amis, vous devez demander ce permis de voyage à temps. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce qu’il faut faire, sur la manière d’en faire la demande et sur les coûts que vous aurez à supporter.

Qu’est-ce que l’AVE Canada ?

L’AVE Canada officiel n’est pas un visa au sens classique du terme, mais un permis d’entrée. Cela signifie que vous pouvez vous rendre au Canada sans visa, mais seulement pour une période maximale de 6 mois. Ce document a une durée de validité de cinq ans et est toujours lié au document de voyage correspondant. Ainsi, il faut avoir un permis d’entrée valide pour le Canada avant l’enregistrement à l’aéroport pour pouvoir monter à bord de l’avion. Il en va de même pour les vols de transit. Même si l’on ne descend pas de l’avion lors du transit, il faut dans tout les cas présenter aux autorités un permis d’entrée électronique. Si vous entrez par bateau, voiture ou bus, vous n’en avez pas besoin. En principe, seul un passeport valide est suffisant.

Si vous entrez au Canada en tant que jeune fille au pair ou si vous vous y rendez pour un emploi, vous devez absolument avoir un permis de travail. Pour cela, vous devez faire une demande à l’ambassade du Canada à Vienne.

Comment puis-je demander un AVE Canada ?

Par rapport à un visa, vous pouvez demander un permis d’entrée électronique très rapidement et facilement, 24 heures sur 24. Même les dimanches et les jours fériés, cela ne pose aucun problème. Vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous à l’ambassade canadienne et votre préparation à l’entrée au Canada est beaucoup plus facile. Il suffit de quelques minutes et d’un passeport valide pour remplir le formulaire de demande en ligne. La durée de validité doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de départ. Les bi-nationaux voyagent avec leur passeport canadien et n’ont pas besoin d’une autorisation de séjour électronique. Il est à noter que chacun de vos compagnons de voyage doit demander son propre AVE Canada, enfants compris. Le coût de l’AVE Canada s’élève à $7 par personne et est payé exclusivement en ligne.

Dans quel délai puis-je obtenir le permis d’entrée ?

Normalement, cela se produit au plus tard dans les 72 heures suivantes, voire dans les 18 minutes pour les demandes urgentes. Néanmoins, il est conseillé de demander l’ETA le plus tôt possible, car dans des cas exceptionnels, des documents ou des informations supplémentaires doivent être présentés. Les autorités canadiennes de l’immigration ont le droit de les demander si elles ne sont pas tout à fait sûres de votre cas et craignent une menace potentielle pour le système juridique ou la sécurité au Canada. Parfois, le retard dans le processus d’immigration peut avoir d’autres raisons, comme des erreurs de frappe involontaires. Pour les éviter, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous remplissez le formulaire de candidature numérique. Si tout se passe bien, vous recevrez votre eTA par e-mail et pourrez commencer à faire vos valises.

Quels sont les autres éléments dont je dois tenir compte pour entrer au Canada ?

Avant de pouvoir profiter pleinement de votre séjour dans ce beau pays, il vous suffit de passer un dernier entretien avec les agents d’immigration peu après votre arrivée à l’aéroport canadien. Vous devez simplement donner l’impression d’être authentique et crédible. Vous devez également prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour la durée de votre séjour. Une carte de crédit valide avec la déclaration appropriée serait une bonne idée. Les autorités aimeraient également voir votre billet pour la suite du voyage ou le retour et éventuellement aussi votre assurance maladie internationale en anglais. Les autorités canadiennes ne sont autorisées à admettre dans le pays que les personnes de confiance qui respectent les règles de l’ALE sans exception et qui quittent le Canada au plus tard après six mois.

Avant de partir, renseignez-vous et assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires avec vous. Nous vous souhaitons un bon voyage et un séjour inoubliable au Canada !